Histoire

 

Situé à quelques pas du centre historique de Bourges, le Palais des Sports du Prado est la salle du Tango Bourges Basket depuis 1969.

Le gymnase du Prado a été inauguré en 1969 et ne comptait alors qu’une seule tribune, l’actuelle tribune latérale « Smash & Rebond ». La salle s’est alors construite et modernisée au fur et à mesure du développement du club et avec le soutien des différentes municipalités qui se sont succédées dans la cité berruyère. Il faudra près de 30 ans et quatre maires différents pour que le Prado s’imprègne de sa configuration actuelle.

C’est en 1991 que fut créée la deuxième tribune latérale, la tribune « Ville de Bourges » dédiée depuis sa création aux partenaires économiques du club.

Peu de temps après, en 1994, 549 places supplémentaires sont rajoutées derrière un panier pour constituer l’actuelle tribune « Mc Donald’s ».

La dernière tribune sera construite en 1998 à l’occasion de la réception du Final four qui verra les Tango remporter une deuxième Euroligue consécutive dans leur salle de Bourges. Cette tribune qui s’intitule aujourd’hui Tribune « Carrefour Market » est aussi le lieu de vie du groupe professionnel.

Le Prado jusqu’en 2015

Actuellement, le Prado a une capacité d’accueil de 3100 places dont plus de 2700 assises réparties sur les quatre tribunes.

 

 

Le Prado accueille l’ensemble des matches et des entrainements du groupe professionnel ainsi que d’autres rencontres du centre de formation notamment. Il est aussi utilisé par des publics scolaires.

 

Le nouveau Prado

Désiré par le club depuis de nombreuses années, le nouveau Palais des Sports est aujourd’hui une réalité. Les travaux ont débuté en août 2013 pour se terminer à l’aube de la saison 2015-2016.

 

Ce nouvel écrin d’une capacité de 5027 places, financé par la Ville de Bourges, sera un véritable atout dans le projet de développement du club. En effet il est totalement adapté aux attentes des différentes populations du Tango Bourges Basket :

 

-Pour les Sportives, un nouveau lieu de vie avec salle de musculation, espaces de récupération, vestiaires etc.

 

-Pour les Partenaires, deux espaces de réceptions de 610 et 450 m² ,directement situés sous la tribune. Un parking, un hall d’accueil et des places directement adjacentes à ces espaces font du Prado un véritable lieu de rencontres de la vie économique locale.

-Pour les Socios, le Club de Supporters et le « Grand Public » , un meilleur confort aux sièges, une visibilité optimisée, une accessibilité renforcée pour les PMR ainsi qu’une boutique directement intégrée au Hall d’accueil permettent de mieux vivre l’expérience Tango.

– Les Médias ne sont pas en reste avec notamment la création d’une salle de presse, d’une salle de conférence de presse, d’un espace commentateurs.

Le nouveau Prado répond aux nouvelles normes FIBA ainsi qu’aux normes des différentes fédérations de sports collectif de salle, ce qui lui permet d’accueillir d’autres grands évènements en marge des matches des Tango.

Plus d’infos sur : http://www.ville-bourges.fr/site/grands-projets_palais-sports
Crédits Photos :Emmanuel Eymard – société Eye’s design.

error: Content is protected !!