Légendes Tango

Si le club possède bien l’un des plus beaux palmarès du sport français avec pas moins de 15 titres
de Champion de France, 6 couronnes européennes, 11 Coupes de France et 7 tournois de la fédération, c’est avant tout une aventure sportive et humaine extraordinaire. Il est donc normal de rendre hommage et de célébrer celles et ceux qui ont écrit, sur les parquets et en dehors, la saga Tango.
Ces personnalités, au nombre de 10 à l’heure actuelle, ont toutes terminé leurs carrières,
et incarne le passé prestigieux du Tango Bourges Basket, mais également les valeurs d’engagement et de solidarité que le club défend et continuera de défendre.
Ces personnalités, le comité d’éthique les a élues « Légendes Tango ». Honorées le temps d’une soirée, les joueuses et entraîneurs ont vu leur maillot s’élever au sommet du Prado, et leurs numéros retirés, l’hommage ultime dans le basket mondial. Découvrez l’histoire des Légendes Tango.

Vadim
Kapranov

Certains l’appelaient « le sorcier russe », d’autres « le colonel ». Samedi 07 avril, le coach des Tango Vadim Kapranov sera honoré au Palais des Sports du Prado. Le 22 mai 1993, un monstre du basket européen rejoint le Bourges Basket en provenance de Challes-Les-Eaux. L’ancien joueur du CSKA Moscou au palmarès plus long que le bras, que cela soit en tant que joueur (7 fois champion d’URSS) ou en tant qu’entraîneur (Champion du Monde, Champion Olympique entre autres). Très vite, le Russe apporte sa rigueur légendaire sur le terrain du Prado. Dans une édition spéciale de présentation de la saison, Vadium Kapranov annonce la couleur : « Je n’ai jamais pensé qu’entraîner une équipe féminine était plus difficile qu’une équipe masculine. Ce qui compte à mes yeux, c’est le basket, et techniquement je pense que les filles sont meilleures. » Qualifiant le club en Coupe Ronchetti en 1994, permettant la victoire de cette même coupe un an plus tard, Vadim Kapranov enchaîne les succès, sans moindre mot.  Aussi intransigeant qu’attachant, le sorcier n’a qu’un mot à l’esprit « le travail ». Les jambes des joueuses qu’il a coaché s’en souviennent, pour le meilleur et pour le pire. En 1997, alors que les Tango arrivent au final four d’Euroligue qu’une horrible nouvelle tombe. Vadim Kapranov et son épouse apprennent le décès de leur fille dans un accident de la route à Moscou. Sans leur entraîneur, les Tango vont s’arracher en demi-finale face à Côme et retrouvent le champion sortant, Wuppertal en finale. L’équipe de Yannick Souvré signe alors le match parfait et remporte la première Euroligue de l’histoire du club. Forcément, les joueuses ont d’abord une pensée envers leur technicien, à l’image d’Anna Kotocova : « on a été solidaires, jusqu’au bout, pour Vadim. Sans lui on ne serait pas là. » Au total, Vadim Kapranov aura remporté 3 championnats de France avec les Tango, ainsi que deux Euroligues. Son travail est également récompensé au niveau individuel puisqu’il est nommé entraîneur de l’année 2 saisons de suite (1997 et 1998). Mais au delà du simple palmarès, c’est un état d’esprit qu’il a insufflé à tout le Bourges Basket. De par ses principes, il a inscrit la gagne dans l’ADN des Tango.

LES PARTENAIRES OFFICIELS DU CLUB