Légendes Tango

Si le club possède bien l’un des plus beaux palmarès du sport français avec pas moins de 15 titres
de Champion de France, 6 couronnes européennes, 11 Coupes de France et 7 tournois de la fédération, c’est avant tout une aventure sportive et humaine extraordinaire. Il est donc normal de rendre hommage et de célébrer celles et ceux qui ont écrit, sur les parquets et en dehors, la saga Tango.
Ces personnalités, au nombre de 10 à l’heure actuelle, ont toutes terminé leurs carrières,
et incarne le passé prestigieux du Tango Bourges Basket, mais également les valeurs d’engagement et de solidarité que le club défend et continuera de défendre.
Ces personnalités, le comité d’éthique les a élues « Légendes Tango ». Honorées le temps d’une soirée, les joueuses et entraîneurs ont vu leur maillot s’élever au sommet du Prado, et leurs numéros retirés, l’hommage ultime dans le basket mondial. Découvrez l’histoire des Légendes Tango.

Emmeline
Ndongue

C’est l’une des joueuses qui a passé le plus de temps sous le maillot berruyer. Avec pas moins de 12 saisons au Bourges Basket, Emmeline Ndongue est une Légende Tango. Née à Auxerre un 25 avril 1983, Emmeline Ndongue démarre le basket à Varennes-Vauzelles où sa taille et son adresse interpellent les responsables du Centre de Formation du Tango Bourges Basket. À 16 ans, elle rejoint le club berruyer et joue avec l’équipe espoirs et tente de grappiller des minutes au sein de l’équipe professionnelle qu’elle intègre pleinement en 2001. Joueuse intelligente, spécialiste de la défense (elle est aujourd’hui dans les 5 meilleures contreuses d’Euroligue) et mobile, Emmeline Ndongue s’implique dans tous les domaines, notamment scolaire où elle termine ses études à Bourges avec un DEUG de mathématiques. Elle rejoint Aix-en-Provence le temps de deux saisons et progresse sous les ordres d’Alain Weisz, et profite de l’été 2006 pour intégrer la WNBA et porter les couleurs des Los Angeles Sparks. Elle revient ensuite à Bourges, avec un nouveau statut et de nouvelles ambitions. L’intérieure d’1m92 se voit récompensée en 2011 du titre de MVP Française de LFB, et prend sa retraite à l’issue de la saison 2013-2014. Quintuple Championne de France avec le club berruyer, Emmeline Ndongue mène une après-carrière plus qu’active. Consultante pour SFR Sport et RMC, elle donne toute son énergie pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 sous le statut d’ambassadrice éducation.

Palmarès avec le Tango Bourges Basket :
  •  
  • Vainqueur de l’Euroligue (2001)
  • Championne de France
  • (2008, 2009, 2011, 2012, 2013)
  • Vainqueur de la Coupe de France (2008, 2009, 2010, 2014)
  • Vainqueur du Tournoi de la Fédération (2001, 2007, 2008)
  •  
Sélection nationale :
  • 196 sélections en Équipe de France
  • Championne d’Europe (2009)
  • Médaille d’argent aux Jeux-Olympiques de Londres (2012)
  • Médaille d’argent au Championnat d’Europe (2013)
  • Médaille de bronze au Championnat d’Europe (2011)

LES PARTENAIRES OFFICIELS DU CLUB