Légendes Tango
Si le club possède bien l’un des plus beaux palmarès du sport français avec pas moins de 15 titres
de Champion de France, 6 couronnes européennes, 11 Coupes de France et 7 tournois de la fédération, c’est avant tout une aventure sportive et humaine extraordinaire. Il est donc normal de rendre hommage et de célébrer celles et ceux qui ont écrit, sur les parquets et en dehors, la saga Tango.
Ces personnalités, au nombre de 10 à l’heure actuelle, ont toutes terminé leurs carrières,
et incarne le passé prestigieux du Tango Bourges Basket, mais également les valeurs d’engagement et de solidarité que le club défend et continuera de défendre.
Ces personnalités, le comité d’éthique les a élues « Légendes Tango ». Honorées le temps d’une soirée, les joueuses et entraîneurs ont vu leur maillot s’élever au sommet du Prado, et leurs numéros retirés, l’hommage ultime dans le basket mondial.
Découvrez l’histoire des Légendes Tango.
C’est l’une des joueuses la plus titrée du Tango Bourges Basket qui a été honorée le samedi 07 avril 2018 au Palais des Sports du Prado. La Légende Cathy Melain a écrit les plus belles pages du club berruyer. Née à Rennes en 1974 où elle effectuera ses premiers dribbles de haut niveau sous les ordres d’Hervé Coudray en NF2, Cathy Melain intègre l’INSEP en 1990. Joueuse collective au caractère bien trempé malgré sa timidité, l’ailière d’1m83 progresse et intègre le Championnat de France avec l’équipe de Tarbes en 1993, puis Aix-en-Provence en 1994. La saison suivante, elle intègre le CJM Bourges Basket avec qui elle remporte dès sa première saison avec les Tango un titre de Championne de France. Sous les ordres du coach russe Vadim Kapranov, Cathy Melain remporte une première Euroligue en 1997, marquant 18 points et prenant 5 rebonds lors de la finale face au club allemand de Wupperthal. Elle décide en 2003 de tenter l’aventure à l’étranger avec le club de Reyer Venise en Italie, avec qui elle disputera la finale de la Coupe et contribuera au retour du club en Eurocup à l’issue de la saison 2004-2005. Elle revient finalement à Bourges sous les ordres de Pierre Vincent en 2005 et raffle trois titres (Championnat, Coupe de France, Tournoi de la Fédération) pour son retour. Elle reste sous le maillot Tango jusqu’en 2009 et prend sa retraite sur un nouveau doublé Coupe de France – Championnat. Au total, la mythique numéro 6 remportera pas moins de 3 Euroligues et 8 titres de Championne de France avec le club berruyer. Elle consacre la suite de sa carrière au coaching. D’abord assistante en Équipe de France U18, elle rejoint le Centre de Formation des Tango en 2011 en tant que responsable technique. En 2017, elle devient coach de Basket Landes et succède à l’actuel coach des Tango Olivier Lafargue. Depuis 2021, elle est assistante en Equipe de France A.