Légendes Tango
Si le club possède bien l’un des plus beaux palmarès du sport français avec pas moins de 15 titres
de Champion de France, 6 couronnes européennes, 11 Coupes de France et 7 tournois de la fédération, c’est avant tout une aventure sportive et humaine extraordinaire. Il est donc normal de rendre hommage et de célébrer celles et ceux qui ont écrit, sur les parquets et en dehors, la saga Tango.
Ces personnalités, au nombre de 10 à l’heure actuelle, ont toutes terminé leurs carrières,
et incarne le passé prestigieux du Tango Bourges Basket, mais également les valeurs d’engagement et de solidarité que le club défend et continuera de défendre.
Ces personnalités, le comité d’éthique les a élues « Légendes Tango ». Honorées le temps d’une soirée, les joueuses et entraîneurs ont vu leur maillot s’élever au sommet du Prado, et leurs numéros retirés, l’hommage ultime dans le basket mondial.
Découvrez l’histoire des Légendes Tango.
La plus berruyère des Slovaques, Anna Kotočová, est une Légende Tango. Née à Trstená en Slovaquie, Anna Kotočová fait ses premiers pas de joueuse professionnelle à Banska Bystrica dans son pays natal. Elle débarque en France en 1990 et rejoint le BAC Mirande ou elle jouera avec une certaine Valérie Garnier en N1A sous les ordres d’Alain Jardel jusqu’en 1994. Elle pose ses valises dans Le Berry l’année suivante. De par l’exigence de l’entraîneur russe Vadim Kapranov (dont elle servira d’interprète), la numéro 15 aux cheveux courts soulève dès sa première saison avec le club berruyer une coupe Ronchetti, et un championnat de France. Intérieure au jeu moderne capable de jouer dans la peinture comme de tirer de loin, Anna Kotočová va dominer les débats et remporter pas moins de 5 titres consécutifs de Championne de France sous le maillot berruyer, auxquels s’ajouteront les 3 Euroligues du club. En 2001, elle prend sa retraite sportive mais ne s’éloigne pas des terrains pour autant. Assistante de la sélection slovaque, puis de l’Équipe de France U20 et senior en 2007, Anna Kotočová est aujourd’hui en charge du pôle espoir du CREPS Centre Val de Loire et entraîneure de sélections tricolores féminines de 3 contre 3.