Légendes Tango

Si le club possède bien l’un des plus beaux palmarès du sport français avec pas moins de 15 titres
de Champion de France, 6 couronnes européennes, 11 Coupes de France et 7 tournois de la fédération, c’est avant tout une aventure sportive et humaine extraordinaire. Il est donc normal de rendre hommage et de célébrer celles et ceux qui ont écrit, sur les parquets et en dehors, la saga Tango.
Ces personnalités, au nombre de 10 à l’heure actuelle, ont toutes terminé leurs carrières,
et incarne le passé prestigieux du Tango Bourges Basket, mais également les valeurs d’engagement et de solidarité que le club défend et continuera de défendre.
Ces personnalités, le comité d’éthique les a élues « Légendes Tango ». Honorées le temps d’une soirée, les joueuses et entraîneurs ont vu leur maillot s’élever au sommet du Prado, et leurs numéros retirés, l’hommage ultime dans le basket mondial. Découvrez l’histoire des Légendes Tango.

Ilona
Korstine

Née à Leningrad le 30 mai 1980, tente plusieurs sports comme l’athlétisme, la natation et la gymnastique. Seulement, dans cette dernière discipline, Ilona est considérée comme « trop grande » et s’orientera donc vers le basket. Elle progresse vite et intègre le monde professionnel en rejoignant l’équipe de Saint Petersbourg. Suite à des problèmes financiers du club russe, Ilona Korstine plie bagages et s’envole pour Bourges en 1997 où elle rejoint un certain technicien russe : Vadim Kapranov. Au Prado, la jeune espoir surnommée « poupée russe » apprend aux côtés d’une équipe de très haut niveau et remportera deux Championnats de France, trois Tournois de la Fédération, et l’Euroleague en 2001, marquant près de 13 points de moyenne sur la compétition. Ilona Korstine rejoindra cet été 2001 Phoenix en WNBA avant de revenir à Bourges où elle foulera le parquet du Prado jusqu’en 2003 « C’est là bas que je suis devenue une joueuse » indique-t-elle à l’époque sur son site internet. Elle poursuit ensuite sa carrière en Russie et prend sa retraite sportive en 2013. Dans la foulée, elle devient vice-présidente du championnat russe, puis Présidente du championnat VTB. Ilona Korstine, « le visage du basket féminin » comme la surnommait la Fédération Internationale de Basketball a fait son entrée au Hall of Fame du Tango Bourges Basket en 2018.

Palmarès avec le Tango Bourges Basket
  • Vainqueure de l’Euroleague (2001)
  • 2 fois Championne de France (1999, 2000)
  • Vainqueur du Tournoi de la Fédération (1999, 2000, 2001)
Sélection Nationale
  • Médaille de bronze aux JO (2004, 2008)
  • Médaille d’argent aux Championnat du Monde (2002, 2006)
  • Médaille d’or aux Championnats d’Europe (2003, 2007, 2011)
  • Médaille d’argent aux Championnats d’Europe (2005, 2009, 2011)

LES PARTENAIRES OFFICIELS DU CLUB